Amilly est une commune de 12 237 habitants. Avec ses 4026 hectares, elle est la commune la plus étendue de l’Agglomération Montargoise Et Rives du Loing (AME).
La ville constitue l’un des trois pôles urbains de l’agglomération de Montargis. Elle a connu une croissance régulière depuis le XIXe siècle, grâce à l’industrie et au canal de Briare. Elle participe aujourd’hui aux pôles économiques du district grâce à une zone industrielle et une zone commerciale.
En raison de l’importante étendue de la ville, on distinguera un certain nombre de quartiers qui donnent l’impression de représenter chacun un village distinct. Ces quartiers sont les suivants :
- Le Bourg (centre-ville avec mairie, médiathèque, église, Poste, banques, petits commerces…) situé sur les hauteurs, limité par les flancs de la vallée du Loing ; le Bourg comprend aussi les quartiers du Clos-Vinot, de la Nivelle, des Terres Blanches, du Gros-Moulin et la Zone Industrielle.
- Viroy, sur un plateau, est un quartier essentiellement résidentiel où se trouvent le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise (CHAM) et des commerces.
- Saint-Firmin-des-Vignes-Antibes plutôt rural, offrant l’aspect d’un petit bourg avec son église, quartier en plein essor grâce au développement de la zone commerciale d’Antibes. Il est séparé du reste d’Amilly par la vallée du Loing.
- Les Goths, quartier longtemps très rural, en plein développement urbain avec l’implantation de nombreux lotissements.
Chacun de ces quartiers est doté d’une structure scolaire :
- Bourg : école maternelle et école élémentaire du Clos-Vinot
- Viroy : école primaire, Jardin d’Enfants Spécialisé, collège Robert Schuman du nom de l’homme politique français, EREA Simone Veil (Établissement Régional d’Enseignement Adapté)
- Saint-Firmin-des-Vignes-Antibes : école maternelle et école élémentaire, lycée agricole du Chesnoy
- Goths : école primaire