Notre nouveau canton : Châlette-sur-Loing

Le département du Loiret compte désormais 21 cantons contre 41 précédemment.

Les critères du remodelage cantonal sont les suivants : le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, le territoire de chaque canton doit être continu et les communes de moins de 3 500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton. Il n’est fait référence, ni aux limites des arrondissements, ni à celles des circonscriptions législatives.

Le canton n°2 (Châlette-sur-Loing) comprend les communes suivantes : Amilly, Cepoy, Châlette-sur-Loing, Conflans-sur-Loing, Corquilleroy, Paucourt.

Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Châlette-sur-Loing.

Les conseillers départementaux sont élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton éliront au Conseil départemental, nouvelle appellation des Conseils généraux, deux membres de sexe différent, qui se présenteront en binôme de candidats. Les conseillers départementaux seront élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l’accès au second tour nécessitant 12.5 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée.

Nom du canton Population 2010 Nombre de communes
Châlette 30859 6
Montargis 29000 9
Courtenay 36885 43
Lorris 27943 38

Le dépôt des candidatures doit être effectué en préfecture du 09 au 16 février.

Nous reviendrons sur les élections dès que tous les candidats de notre canton se seront déclarés.

Pour mémoire, les élections auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015.

Publicités